Résultat du concours lumière et brillance 2015 :

Voilà, j'ai toujours envie d'apprendre plus, de développer mon travail et ma technique. Actuellement, j'ouvre à la critique et aux commentaires mes images sur ma modeste page Facebook nommée thinkplatypus pictures.
En espérant pouvoir faire encore plein de découvertes photographiques les années à venir et également beaucoup de nouvelles rencontres!

Passionnée de musique et de photographie, j'ai la chance de pouvoir parfois combiner les deux dans de petites salles.
C'est une activité que j'aime faire depuis les années 2000, à force de suivre certains artistes j'en suis venue à les photographier pour garder un souvenir de leurs concerts.
A travers l'objectif je vis la musique d'une autre manière, je ressens mieux les choses, les détails, les émotions des musiciens et des chanteurs.
C'est assez étrange mais lorsque je déclenche, certaines fois je me dis, là, je tiens quelque chose, et bien les frissons ne sont jamais loin!
La photographie de concerts est ce qui me plaît le plus en photo, même si je m'essaie à d'autres thèmes comme le paysage, la macro ou l'animalier.
Je travaille dans les arts graphiques depuis 1997 et suis polygraphe de métier.
J'habite un petit village dans la plaine de l'Orbe, pas loin d'Yverdon-les-Bains, une région riche en petites scènes à découvrir!
3 ème place Dylan Quiquerez.

Je m'appelle Dylan Quiquerez, j'ai eu 17ans en décembre 2015 et j'habite au Landeron dans le zoo du domaine de Bel-Air dans le canton de Neuchâtel. Je suis actuelement en apprentissage d'installateur sanitaire. Je suis passionné par la musique (je fais de la batterie depuis 12 ans), l'entomologie puis évidement la photographie.
Puisque je suis passionné par le tout petit monde qui se trouve sous nos pieds, mon domaine favoris en photographie est la macro naturaliste mais je touche à tout les styles de photos.
J'ai découvert ma passion pour la photo vers mes 12ans, quand mon père avait acheté un reflex. Je ne lâchais pas ce boîtier et shootais tout ce que je voyais. C'est la que j'ai créé mon premier site pour partager la beauté de la nature à travers mes photos et qu'ensuite d'autres on suivi pour d'autres personnes. Peu de temps après le boîtier à rendu l'âme... Je ne me suis ensuite plus trop intéressé à la photographie mais j'y repensais un peu quand je voyais des très belles photos. Mon père m'encourageant à refaire de la photographie (car pour lui j'avais l’œil) m'a acheté mon premier reflex perso pour mes 15 ans : Le 600D de canon avec les objectifs de base (18-55 et 55-200). C'est là que j'ai ensuite commencé à faire de la photo très régulièrement assoiffé de nouvelles techniques et découvertes.
Je me suis formé en essayant par moi même et posant des questions à des groupes Facebook destinée à la photographie puis soumettant des photos aux critiques pro ou amateur. Simplement regarder des photo m'a aussi étonnamment beaucoup aidé. Il y a des périodes où je n'ai pas le temps de faire de la photo mais pendant lesquels je regarde pas mal de photos et ensuite, quelque temps après, j'en refait et je vois un certain progrès.
Ayant toujours été passionné par la macro et faisant toujours de la proxi-photographie, j'ai pu avoir mon objectif macro il y a une année; LE 100mm macro F/2.8 L IS USM. J'ai récemment investi dans un canon 50mm F/1.8 pour commencer le portrait.
Ca fait maintenant 2 ans que je pratique cette passion utilisant la plus par du temps l'assemblage du 600D avec le 100mm macro et flash canon 580ex.
4 ème place : Christian Pannatier

Déjà tout jeune, j'ai eu la joie de posséder un appareil pour figer les moments captivants. C'était toute une histoire quand j'allais chercher le développement du film et que le vendeur me disait :
- Ça fait CHF 16.40, tu as eu un problème avec ton appareil? Les photos sont toutes floues…
C'était l'argentique, et il n'y avait pas que l'argent qui tiquait, mon père aussi…
Ça va beaucoup mieux depuis le numérique. Maintenant, l'histoire c'est moi qui la raconte, parce que j'aime rajouter un mot, une phrase ou un texte à la prise de vue qui explique à qui veut bien lire, ce que m'inspire l'image… Je la rends bavarde…
5 ème place : Fabrice Chapuis

C'est en 2014, que j'ai acquis mon premier appareil reflex numérique. Et depuis ce moment, je n'ai cessé de découvrir et tester mon appareil dans différentes situations comme; les paysages, la pose longue, de nuit, en macro,... avec toujours beaucoup d'intérêt et de plaisir.
A ce jour c'est devenu une passion qui prend une place considérable dans mes activités :-)

Vous aimez la photo et participer à un concours vous tente ?
Celui-ci est fait pour vous. Sur le thème "lumière et brillance", envoyez nous votre meilleure photo et gagnez peut-être un des prix récompensant les 5 meilleures images.
Délai de participation : le 24 décembre 2015.
Alors lisez vite le réglement et sautez sur votre appareil photo pour ramener LA plus belle image.
Premier prix : un tirage A2 de votre photo sur le papier de votre choix de notre stock collé sur Dibond + un bon de 50 Frs à faire valoir chez nous.
Deuxième prix : Un tirage sur toile de 30x40 de votre photo + un bon de 20 Frs à faire valoir chez nous.
Troisième prix : Un tirage sur toile de 20x30 de votre photo + un bon de 20 Frs à faire valoir chez nous.
Quatrième prix : un tirage A4 de votre photo papier + un bon de 20 Frs à faire valoir chez nous.
Cinquième prix : un tirage A4 de votre photo papier + un bon de 20 Frs à faire valoir chez nous.
Conditions de participation :
· Toute personne vivant en Suisse peut participer
· Thème : Lumière et brillance
· Seules des images numériques sont autorisées (ou le scan numérique haute définition d’une image argentique)
· Les photos doivent être envoyées à l’adresse suivante : concours@impression-agrandissement-photo.ch
· Les fichiers doivent être identifiés selon le schéma suivant :
Nom_Prénom_titre de l’image
· Les proportions doivent correspondre aux formats courants 2/3, 4/3
· Les photos hautes résolutions doivent présenter au moins 4000 pixels sur le côté le plus long. Ceci sans nouveau calcul des données numériques.
· Format des fichiers : ne sont admises que des photos de format JPG ou Tiff de qualité supérieure dans l’espace colorimétrie Addob RVB
· Toutes les informations concernant les conditions de prise de vue doivent être transmises (vitesse Diaph, sensibilité type de boîtier, flash…)
· Si les données originales ne sont pas fournies avec l’image, la photographie en question sera exclue.
· Toutes les photos adressées à concours@impression-agrandissement-photo.ch peuvent être utilisées par le laboratoire « Nicolas Pirolet impression et agrandissement de photo » après consultation du photographe et contre versement d’une rétribution fixée d’un commun accord. Les droits photographiques demeurent, dans tous les cas, réservés au photographe. Les cinq photos gagnantes, choisies par le jury restent gratuitement à la disposition du laboratoire « Nicolas Pirolet impression et agrandissement de photo » pour toutes activités liées aux concours.
Directives
· Le participant au concours est l’auteur unique de la photo envoyée et en détient les droits. La photo ne doit pas appartenir à une agence de presse, une maison d’édition ou une bibliothèque d’images.
· Un participant ne peut soumettre qu’une seule photo pour le concours.
Délai d’envoi des images : le jeudi 24 décembre 2015.
· Les 5 lauréats du concours seront dévoilés de façon personnelle par mail et de manière générale via la page Facebook : https://www.facebook.com/Impression-agrandissement-photo-151499704916967/?ref=hl et sur ce site.
· Toutes photos poussant à la haine de personnes, groupe de personnes, religions, etc. seront disqualifiées, ainsi que des images violentes, vulgaires et de maltraitance d’animaux ou d’êtres humains.
· Pour les photos de portraits, merci de nous joindre, lors de l’envoi de votre image le nom, prénom et l’autorisation signée du modèle.
· En participant au concours, le photographe accepte ces conditions générales et renonce à toute voie de recours. Les décisions du jury sont irrévocables. Aucune correspondance ne sera échangée.
· Les images seront notées sur 40 points par un jury composé de Laurence Ettori photographe professionnelle, spécialisée dans la photo de mariage et de boudoir, Claude Coeudevez photographe professionnel spécialisé dans la photo de rue, Jean-François Pirolet photographe animalier et Nicolas Pirolet directeur du laboratoire « Nicolas Pirolet, impression et agrandissement de photo ».
Notre concours a été approuvé par la communauté des photographes professionnels
